Les deux traitements principaux, utilisés dans le cadre de la calvitie sont :

Le Minoxidil (=Rogaine/Regaine) : 

Utilisé depuis les années 1960 comme traitement anti-hypertenseur, les médecins ont découvert son action sur la croissance capillaire dès 1970. Cela peut provoquer la perte des follicules en phase télogène, qui sont ensuite remplacés par de nouveaux follicules dans la phase anagène. Depuis 10 ans ce traitement est utilisé localement sous forme d’une mousse, ce qui permet de limiter l’effet irritant. Le traitement doit être poursuivi sur le long terme pour garder son effet sur le cuir chevelu.


Le Finastéride (=Propecia) :

Inhibiteur de la 5 alpha-reductase, ce traitement était proposé initialement pour traiter les problèmes de prostate. Son action sur la repousse des cheveux à été découverte fortuitement. Le finastéride est aujourd’hui confronté à des possibles effets secondaires chez l’homme, touchant la libido et la fonction érectile. Avant toute prescription il sera bien expliqué au patient les risques possibles liés à la prise de ce traitement.

De nouveaux médicaments sont en cours d’études et devraient arriver sur le marché français prochainement. Les Docteurs Marc Feutren et Florian Pétin restent informés et chercheront toujours à vous proposer les traitements les plus efficaces et sécurisés.

Nos traitements