Comprendre l’anatomie et le cycle du cheveu

L’anatomie du cheveu

Image

Le cheveu est composé d’une tige extérieure au cuir chevelu et d’une partie sous la peau : le follicule pileux qui comprend la papille et le bulbe.
La papille dermique est une zone essentielle du follicule pilo-sébacé, car elle comporte les cellules souches responsables de l’auto renouvellement des cheveux. La division intense de ces cellules est responsable du cycle de croissance des cheveux.

Le bulbe est la structure où les cellules souches se différencient, progressent vers la surface puis se transforment en kératinocytes pour construire la tige.
Il comprend aussi des mélanocytes qui produisent la mélanine responsable de la pigmentation des cheveux.

Il existe aussi un cône, appelé « papille dermique », qui redistribue le sang et les nutriments dans le bulbe.

La glande sébacée produit le sébum qui forme un film lipidique empêchant la déshydratation des cheveux.

Le follicule pilo-sébacé est amarré par un petit muscle (le muscle arrecteur pilaire) au derme et à la région bulbaire. Il est responsable du redressement de nos cheveux dans certaines circonstances particulières.

La tige pilaire est composée de 3 parties :
- la couche externe ou cuticule,
- la couche médiane ou cortex,

- la couche interne appelée moelle

Le cycle du cheveu

Image

La perte de cheveux en quelques chiffres

Nous devrions avoir des cheveux jusqu’à la fin de notre vie. Mais pour des raisons hormonales, génétiques ou psychologiques, le cycle pilaire peut s’accélérer, se dérégler et entraîner une chute plus rapide que prévu.

Les 3 phases du cheveu :

Anagène : La phase de croissance active du cheveu. Elle dure en général 3 ans, avec une croissance d’environ 1,2 cm par mois, soit 15 cm par an. Cette phase concerne environ 85% des cheveux.

Catagène : La phase d’involution. C’est la période d’inactivité folliculaire, les divisions cellulaires au niveau de la racine s’arrêtent ainsi que la pousse du poil. Pendant cette phase le contact entre la papille dermique et la partie épithéliale du follicule est rompu. Cette phase dure environ 3 semaines et ne concerne que 1% des cheveux (soit 20 à 60 cheveux par jour).

Télogène : La phase de repos. C’est pendant cette période qu’on assiste à la chute du cheveu. Le bulbe est superficiel sous la surface du cuir chevelu et est poussé par le cheveu suivant en phase anagène. La phase télogène dure 3 mois et concerne environ 15% des follicules.

0
À
0

cheveux forment
le cuir chevelu

0
À
0

cheveux perdus
en moyenne chaque jour

0
ANS

en moyenne pour un cycle du cheveu chez l'homme

0
ANS

en moyenne pour un cycle du cheveu chez la femme

Nos follicules sont programmés pour effectuer 25 à 30 cycles pilaires de 3 à 5 ans chacun, au cours de la vie.

La chute de cheveux excessive correspond à une perte de plus de 100-150 cheveux par jour.

 Le centre HAROJ propose des traitements et la greffe capillaire par FUE pour limiter les effets d’un dérèglement du cycle capillaire.

Qu'est-ce que la calvitie et comment progresse-t-elle ?

Image

Nos traitements