Traitement du cuir chevelu

Greffe capillaire

Greffe des cheveux par méthode FUE

Image

Un à deux jours

Avec anesthésie locale

Résultat progressif et définitif au bout d'un an

Nécessite un entretien régulier ou en complément d’autres techniques thérapeutiques

Indiqué pour les hommes et les femmes

Comprendre l'anatomie et le cycle du cheveu

Image

Qu'est-ce que la calvitie et comment progresse-t-elle ?

Image

Traitements et techniques thérapeutiques

Qu’est ce que la greffe capillaire FUE ?

FUE signifie en anglais Follicular Unit Extraction. Il s’agit de la méthode la plus récente et la moins invasive pour réaliser une greffe de cheveux. Cette méthode est utilisée depuis environ 10 ans et s’est particulièrement développée ces dernières années pour proposer des greffes avec des densités optimales, comparables aux greffes de cheveux réalisées avec des techniques plus anciennes telle la FUT (Follicular Unit Transplantation) où on prélève une bandelette de cuir chevelu en zone donneuse.

Nous avons fait le choix de ne proposer que la FUE.
D’une part parce que cette technique ne laisse pas de cicatrices visibles, d’autre part parce qu’elle permet de réutiliser la zone donneuse plusieurs années après.
Les risques d’effets indésirables (saignements et infections) sont quant à eux infimes.

Image

La technique FUE

La greffe capillaire par FUE effectuée dans notre cabinet à Mulhouse permet de répondre à toutes demandes de greffe de cheveux, quelle que soit la zone, pour le traitement de l’alopécie androgénétique chez l’homme et la femme.

Le prélèvement

Nous utilisons des punchs motorisés (pièce à main creuse et circulaire) de 0,8mm à 1mm de diamètre. Les cheveux prélevés proviennent de la zone « donneuse » qui se situe à l’arrière du crâne, au niveau de la zone occipitale et allant jusque dans les tempes. L’extraction est primordiale afin d’optimiser le nombre de greffons, mais aussi de préserver autant que possible la zone donneuse afin de limiter l’aspect mité que peut donner un mauvais prélèvement, mais aussi pour garder un nombre résiduel de greffons suffisants afin d’envisager d’autres FUE dans le futur en fonction de l’évolution de l’alopécie.

 greffe capillaire fue cheveux mulhouse 1



Le tri et l'organisation des greffons


Une fois prélevés, les greffons sont conservés dans un liquide de préservation à basse température pendant maximum 6 heures maximum. Chaque greffon est vérifié visuellement par une assistante pour s’assurer de la présence du bulbe. Les greffons sont triés et organisés en fonction du nombre de cheveux qu’ils contiennent (entre 1 et 5) afin de faciliter l’implantation par le médecin et ainsi obtenir un résultat plus naturel.

 greffe capillaire fue cheveux mulhouse 2



L’implantation


Deux techniques sont possibles pour la réimplantation des greffons. Soit par micro-incisions préalables avec des lames (technique Saphir) soit avec des stylo implanteurs.
La technique Saphir se déroule en deux temps, d’abord la réalisation des incisions et ensuite la réimplantation manuelle de chaque greffon.
Au centre HAROJ de Mulhouse, les Docteurs Feutren et Pétin ont fait le choix de n’utiliser que le stylo implanteur « choï », limitant les manipulations des greffons (et donc limitant la possibilité de traumatisme du greffon). L’implantation est réalisée en un seul temps, le stylo permet de créer l’espace et placer le greffon en un seul geste.
Lors de l’intervention, le médecin va estimer la densité nécessaire par région, redessiner la ligne frontale si besoin et implanter les greffons un par un le plus naturellement possible en respectant l’orientation des cheveux encore présents. Le résultat final est conditionné par le nombre de greffons extractibles sur la zone donneuse, afin d’obtenir des densités de cheveux optimales sur les zones du cuir chevelu à traiter).
Cette technique permet d’obtenir un effet naturel. L’implantation des cheveux est définitive.

greffe capillaire fue cheveux mulhouse 3

Les résultats attendus par la greffe de cheveux FUE

Les cheveux nouvellement implantés vont d’abord tomber puis ils repousseront progressivement pour obtenir un résultat définitif au bout d’un an.
Le résultat final est conditionné par le nombre de greffons extractibles sur la zone donneuse. Il permet d’obtenir une densité de cheveux optimale sur les zones greffées.
Le respect des consignes post-greffe est primordiale à cause de la fragilité des greffons. C’est pourquoi, contrairement aux centres de greffe capillaire low-cost, nous veillons à établir un protocole de suivi du patient après l’intervention.

Comment se déroule une séance de greffe capillaire FUE

La greffe capillaire par FUE est réalisée au sein de notre cabinet et se déroule sur un à deux jours de travail selon le nombre de greffons.

1. Préparation du patient

Le jour de l’acte, il est recommandé de porter une chemise pour ne pas frotter les zones de prélèvement et d'implantation en fin de journée.
Les cheveux seront rasés pour faciliter la greffe.
Pour les femmes, le rasage ne concernera que la zone donneuse, qui sera recouverte ensuite par les cheveux plus longs.

greffe capillaire fue cheveux mulhouse 4

Différents types de rasage sont possibles :
Rasage complet de la zone donneuse et receveuse.
- Navy style : rasage entier seulement de la zone donneuse.
- Rasage en ligne d’une ou deux zones : rasage en bandes au niveau de la zone donneuse, qui sera recouverte ensuite par les cheveux plus longs situés plus haut. Cette technique concerne essentiellement les femmes.

greffe capillaire fue cheveux mulhouse 5

2. Désinfection de la zone et réalisation de l’anesthésie locale qui durera le temps de l’opération

greffe capillaire fue cheveux mulhouse 6

3. Réalisation du geste (4h à 10h selon le nombre de greffons)

greffe capillaire fue cheveux mulhouse 7

Quels sont les conseils post-opératoires suite à une greffe capillaire FUE ?

  • L’opération réalisée, le patient ne doit pas toucher les greffons pendant 48h.
  • Le premier shampooing se fait à 72h.
  • Il est indiqué de dormir à demi assis avec coussin cervical pendant 48h.
  • Réduction de la consommation de tabac et de café pendant 15 jours.
  • Pas de port de casque ou de bonnet pendant un mois.
  • Pas d’activité physique pendant un mois.
  • Pas d’utilisation de produits capillaires de coiffage (gel, cire, laque) pendant un mois.
  • Pas d’exposition solaire prolongée pendant deux mois.

Comment choisir le bon praticien pour une greffe capillaire FUE ?

  • La greffe capillaire est un acte médical. Le geste doit être pratiqué par un médecin formé (et non pas par un assistant).
  • Les médecins experts veilleront à préserver la zone donneuse pour de futures FUE.
  • L'utilisation de matériel stérilisé ou à usage unique par les médecins permet d’éviter la transmission de pathologies infectieuses virales (VIH, Hépatite C).
  • Les médecins experts sauront recréer une chevelure avec un effet naturel pour un résultat définitif.
  • Les médecins experts sauront vous accompagner dans l’évolution de votre perte de cheveux.
  • Les médecins qui réalisent l’intervention doivent être disponibles pour toute question et pour assurer le suivi des patients après l’intervention.

Notre cabinet propose également des traitements du visage et du corps en médecine esthétique.

Image

Nos traitements